Le projet à réaliser prédestine en quelque manière les produits à employer.

Un trottoir ou une allée de promenade ne supportera pas le trafic contraignant de véhicules lourds, tout comme le choix d’un revêtement conçu pour le trafic d’engins voire d’avions serait exagéré pour une entrée de garages.

Nous proposons une solution élaborée pour chaque cas de figure en adaptant les produits à vos besoins en combinant notre savoir-faire à un travail soigné et sophistiqué.

 

Quel est mon choix ? 

Entrée de garage, chemin privé, parking, silo, court de tennis, cour d’école, route, autoroute ou piste d’atterrissage, les possibilités sont presque infinies.

Pour ne pas s’éperdre dans le choix et la diversité de nos produits,  un petit recueil d’informations éclaircira votre sélection des variétés riches en options.

 

La terminologie :

Les calibres définissent la taille de la grenaille.

Exemples : Un 0/16 (dites : « zéro- seize » !) est constitué de pierraille entre 0 mm et 16 mm. Un 2/12 (dites : « deux-douze » !) se compose de pierraille entre 2 mm et 12 mm.

 

Les dénominations :

Selon les formules, chaque calibre varie dans sa granularité. Un 0/11 peut avoir un aspect lisse et fermé dans une formule à granularité continue (p.ex. dans le cas d’un EB 11 R1), tandis qu’une autre formule attribue un aspect très poreux et ouvert (p.ex. dans le cas d’un SMA 11 C). Alors on parle d’une granularité discontinue.

  • EB = Enrobé Bitumineux
  • BB = Béton Bitumineux
  • BBDr = Béton Bitumineux Drainant
  • SMA = Splittmastix

 

Pour différencier les enrobés les uns des autres, les dénominations sont munis d’un ou plusieurs adjectifs, tel que ‘R1’,’ Dr’ ou ‘LT’ p.ex.

Ces adjectifs sont révélateurs de la granularité, de la nature de la grenaille, du type de liant mais aussi de la température d’enrobage et de bien d’autres critères.

  • R1 = Couche de Roulement type ‘fin’
  • R2 = Couche de Roulement type ‘semi-grenu’
  • L = Couche de Liaison
  • B = Couche de Base
  • Dr = Drainant
  • LT = Basse température (Low-Temperature)
  • SMA x/xx D = ‘Splittmastix à pierres de haut-fourneau (HF) et bitume modifié par polymères (PmB)
  • LSE = Enrobés Stockables (Enrobés à froid)

 

Toutes ces définitions sont issues du cahier des charges publié par l’administration des Ponts et Chaussées, reprenant les normes européennes en vigueur Cependant l’ancienne dénomination des différents produits est toujours actuelle, elle fait partie du jargon professionnel :

  • EB x/xx R1 = Ef1 x/xx (Béton asphaltique)
  • EB x/xx R2 = EF2 X/xx
  • EB x/xx L =    EF3 x/xx (Binder)
  • EB x/xx B =   GB x/xx (Grave-Bitume)