Le 25 novembre 2025, un chantier d’enrobés à haute technicité a été réalisé dans le cadre du contournement de Dippach.
La particularité du projet réside dans la mise en œuvre, exclusivement dans le tunnel, d’un enrobé blanc de type SMA 11 P COLOR.
Afin d’améliorer la visibilité et le confort visuel des usagers, les Ponts et Chaussées ont fait le choix d’un enrobé blanc, nettement moins absorbant qu’un enrobé noir. Cette solution permet :
La mise en œuvre du SMA 11 P COLOR a été réalisée sur une demi-journée, avec une quantité totale d’environ 125 tonnes, dans un environnement confiné nécessitant des mesures techniques particulières :
Un chantier global réalisé dans des conditions météorologiques adaptées
En dehors du tunnel, l’ensemble des autres enrobés du projet a été mis en œuvre dans des conditions météorologiques acceptables et conformes aux exigences techniques, garantissant une qualité optimale de réalisation.
Au total, près de 23.000 tonnes d’enrobés ont été appliquées sur l’ensemble du chantier, représentant environ 3 km de voirie, pour une largeur moyenne de 8 à 9 mètres, soit une surface d’environ 25 000 m².
Afin de préserver durablement la teinte et l’aspect de l’enrobé blanc dans le tunnel, un nettoyage régulier par balayeuse aspiratrice est recommandé.





