Enduits

 

Malgré les aléas inévitables rencontrés lors des travaux d'enduisage, ceux-ci représentent néanmoins une des possibilités les plus adéquates et économiques, susceptibles d'apporter une bonne imperméabilité, une rugosité géométrique aux chaussées et une bonne drainabilité (pas d'aquaplaning).

Il faut néanmoins se rendre à l'évidence que la technique des enduits superficiels d’usure a des limites d'emplois sur les routes à trafic dense en poids lourds et sur les chaussées comportant des rampes importantes, des virages serrés et des zones de freinage où les efforts tangentiels engendrés sont élevés.

 

Couche d’accrochage

 

Afin de garantir une adhésion optimale des enrobés avec le support (laitier, dalle en béton etc.) une couche d’accrochage en émulsion de bitume est indiquée. Moyennant un camion citerne avec dispositifs de chauffage et d’épandage pour des grandes surfaces à traiter, ou par un simple arrosoir pour petites surfaces, cette couche est aussi importante que le badigeonnage des contacts verticaux (bordures, autour des rigoles etc.).

Mono-couche

L’enduit superficiel monocouche à simple gravillonnage consiste en l’épandage d’une couche de liant suivi immédiatement d’un gravillonnage de gravillons calibrés.

Cet enduit nécessite un bon support homogène. Cette structure s’utilise surtout pour des chaussées à faible trafic et pour la voirie urbaine et dans les agglomérations. Elle ne supporte pas des efforts tangentiels trop importants et ne convient pas pour des supports trop poreux.

 

Bi-couche

L’enduit superficiel bicouche correspond à la combinaison de deux enduits simples, réalisés successivement et sans intervalle de temps. Dans l’enduit inférieur, généralement réalisé en 8/12, la mosaïque n’est pas jointive ; la deuxième couche étant alors réalisée en 4/8, tout en utilisant le même liant. Afin d’éviter les ressuages de liant dans le cas des liants anhydres, une attention particulière est à apporter aux dosages en liant.

Cet enduit peut être appliqué sur un support hétérogène et est bien adapté aux régions humides et/ou froides ainsi qu’aux travaux en arrière saison. Cette structure, qui présente une imperméabilisation importante du support, s’utilise surtout pour des chaussées à trafic intense, lourd et rapide.